Modifier l’éditeur WYSIWYG par défaut pour tous les nodes Drupal 7

Le problème auquel j’ai été confronté cette semaine a été le suivant : En changeant d’éditeur WYSIWYG sous Drupal 7, pour passer de Tiny MCE à CKEditor, l’éditeur par défaut de tous mes nodes a sauter. Et inutile de préciser que toutes les manipulations possibles et imaginables ont été tentées : installer, réinstaller, vider le cache, changer d’éditeur etc etc. Du coup, une idée bien bourrine m’est venue :

Il y a des petites victoires qui méritent d’être partagées, et celle ci en fait partie. Je me suis dit que je risquais d’en baver si je devais modifier un par un mes nodes pour paramétrer mon éditeur par défaut, du coup pourquoi ne pas passer par une requête SQL ?

Alors oui, c’est brutal et pas garanti, mais pour moi ça a été vraiment efficace. Alors comment qu’on fait ?

Pour commencer au va dans les paramètres de Drupal :

Administration » Configuration » Rédaction de contenu » Formats de texte

On sélectionne le format qu’on veut attribuer et clique sur « configuration ». Vous récupérez le nom machine du format, juste à côté de son nom. Un chiffre entier. Chez moi, 1.

Ensuite on se connecte à mysql en admin et on tape la requête suivante :

où « nom_de_la_db » correspond à la base de données Drupal, et « body_format », au nom machine du format de texte voulu.

Si tout se passe bien, MySql vous renvoi le nombre de lignes affectées. Pensez à vider votre cache pour que les modifications prennent effet. That’s it !

Cadeau de noël pour tous ceux qui on galéré avec ces foutus formats par défaut.

Enjoy 😉

  • Je ne connaissais pas du tout cette commande ! Après s’être arracher les cheveux pour trouver la solutionje la trouve ici ! Merci beaucoup, votre site passe dans mes favoris 🙂

    • Franck

      Content que ça vous ait été utile 🙂