Outils – Organisez proprement vos snippets avec GistBox

La semaine dernière j’ai découvert GistBox, un chouette outil qui vous permet d’organiser vos code snippets. Depuis je l’utilise chaque jour, et du coup je vous le présente.J’aime bien avoir mes code snippets sous la main, mais depuis quelques temps c’est un peu le bordel j’avoue. C’est par l’intermédiaire du site de Djo, lafermeduweb que j’ai découvert GistBox. Ce qu’il fait c’est qu’il vous offre une interface claire et propre qui vous permet d’enregistrer tous vos snippets, de les classer via des labels de couleur,  de les grouper. C’est super intuitif, et surtout, vos snippets vous suivent partout car tout est stocké dans le cloud.

Les plus malins auront remarqué le lien de parenté avec Gist de GitHub. En effet, la connexion s’effectue via votre compte GitHub si vous en possédez un. Du coup vous retrouvez aussi tous vos snippets sur Gist. Alors l’intérêt par rapport à Gist ? On simplifie au max l’interface, on offre la possibilité de labeliser ses bout de code et exit le reste. Par défaut, les snippets sont privés, et si vous souhaitez les rendre publics, il faut se rendre sur Gist. oui, c’est un peu relou, mais il y a fort à parier que d’ici peu vous n’aurez plus besoin de faire de va et vient.

A delà de ça on peut aussi créer des groupes de travail et inviter des personnes pour leur partager de manière privée les snippets que vous souhaitez. Je trouve ça assez cool, même si pour l’instant je n’en ai pas l’utilité.Pour finir sur les fonctions de partage, on peut mailer, twitter ou faire un embed de son gist à peu près où on veut. Exemple :

https://gist.github.com/neovea/157ba941203c8dcccb29.js

Plutôt chouette non ?

Autre truc sympa : Au sein d’un même gist, on peut mettre plusieurs snippets, plutôt utile quand on fait du html/css/javascript 🙂

Très honnêtement, GistBox n’est pas parfait et pas mal de choses restent à faire selon moi, mais c’est vraiment un chouette outil qui fait la part belle à l’utilisabilité tout en offrant à l’utilisateur de coupler le tout avec son compte GitHub. Ce qu’il manque par contre à mon avis :

  • La possibilité de créer des labels avec des couleurs choisies via une palette dédiée
  • Une gestion plus fine de la fonction de trie
  • La possibilité de rendre public ou privé un snippet sans avoir à se rendre sur Gist

EDIT du 18/11/2014 : En réalité, il est possible de spécifier le statut public ou privé d’un gist, mais uniquement lors de sa création.

Au delà de ça, si vous avez comme moi tout plein de snippets et que vous aimez y accéder où et quand vous voulez, alors n’hésitez pas, l’essayer c’est l’adopter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s